L’art du tutoriel

Animation Gif avec Gimp

S’il y a bien un exercice qui est difficile à réaliser c’est celui de concevoir un tutoriel. Un tutoriel a pour vocation de permettre à l’apprenant d’apprendre une manipulation sans l’assistance directe d’un pédagogue. Pour autant le pédagogue devra faire preuve de beaucoup d’habileté pour produire un document qui soit compréhensible.

La méthode

Un tutoriel est soit présenté par un écrit, soit par une vidéo le plus souvent. A noter aussi qu’on trouve des tutoriels Flash. Au delà des manipulations, le pédagogue veillera surtout à commenter soit l’environnement soit les manipulations qu’il effectue. Apprenons par exemple à créer un compte sur pôle emploi.

1 identifier l’objectif : à l’issu du tutoriel, l’apprenant devra avoir créé un compte sur pôle emploi.

2 identifier la cible : le tutoriel s’adresse à des demandeurs d’emploi.

3 identifier les prérequis : le rôle du médiateur numérique prend ici tout son sens. Peut-on réellement posséder un compte sur le site Pôle Emploi sans posséder d’adresse de courrier électronique ? Techniquement c’est possible, dans la pratique c’est plus que déconseillé. En ce cas apprend on au public à créer une adresse ou considère t-on qu’il en possède une ? Il est important donc de concevoir des parcours pédagogiques en leur ensemble. En effet pour parvenir à créer son compte sur le site de Pôle Emploi, il faudra peut-être trois ou quatre séances. l’une pour prendre en main l’environnement de travail de l’ordinateur, une autre pour appréhender la navigation sur internet, une encore pour créer une adresse de messagerie (et tant qu’à faire s’en servir) et enfin une dernière pour créer son compte sur Pôle Emploi. Et à ce point, on conçoit très bien la suite du parcours pédagogique propre au médiateur numérique.

4 identifier les ressources et notamment les partenaires : ici il est primordial de prendre rendez-vous avec un conseiller pour l’emploi, voir le directeur de l’agence local pour être bien au fait de ce que propose Pôle Emploi en la matière. Il est fondamental de répondre à des questions que posera le public. Qui va aider l’apprenant à établir son CV ? cette compétence relève clairement de Pôle Emploi et en tout cas elle n’est clairement pas du ressort du médiateur numérique. Il est donc indispensable de penser son outil ressource dans un schéma directeur global.

5 identifier les limites : s’il est des domaines qui ne sont pas du ressort du médiateur numérique (par exemple la préparation à l’entretien d’embauche), il pourrait être dommageable de se limiter dans son propre champ d’action. Est-il nécessaire pour un étudiant cherchant un travail saisonnier d’avoir un profil sur Viadeo ou Linkedin ? Peut-être pas en effet. Mais est-ce pour autant une raison d’ignorer ces outils vis à vis de ce public ? Non

La recette

Au delà de la méthode, ce qui va faire la qualité d’un tutoriel c’est le contenu. cela peut paraître évident et pourtant, je vois quasiment toujours les mêmes erreurs. A mon sens il manque deux éléments essentiels, du professionnalisme et de l’engagement. cela peut paraître durs comme cela, mais en ce qui me concerne une phrase comme “double cliquez sur votre navigateur internet pour l’ouvrir” avec comme illustration les icône d’IE et de Firefox ne devrait pas avoir sa place dans un tutoriel professionnel.

Le double clic implique que le navigateur est exécuté depuis le bureau. Quid du menu démarrer ? de la barre de lancement rapide ? De plus le double clic est une manipulation à bannir de l’enseignement. Clic Droit ou Clic Gauche sont adaptables à toutes les situations. faire un chapitre sur le double-clic revient à ne parler que d’exceptions.

Le formateur, histoire de rester neutre, illustre par les icônes d’Internet Explorer et de Mozilla Firefox. Le théorème que je pose est simple. Ma mission de médiateur Numérique est de donner du sens à l’internet, de partager une conception du web. Dans ma profession de foi, je fais un choix, celui de militer pour un internet libre et à ce titre j’utilise et préconise les outils qui me semblent adaptés, tout en expliquant pourquoi. Dans mes tutoriels exit Internet Explorer, seul Mozilla Firefox a voix au chapitre, sinon pour être dans l’esprit de l’exemple cité, il me semblerait juste d’ajouter Chrome et Safari (au moins)…

Le tutoriel se poursuit et le formateur explique que pour se rendre sur le site de Pôle Emploi il faut saisir “pôle emploi” dans le moteur de recherche Google. Et pour obtenir la page du moteur de recherche je fais comment ? Là, il s’agît ni plus ni moins d’une faute grave. Pour se connecter au site de Pôle emploi, le formateur doit indiquer : “saisissez dans la barre d’adresse de votre navigateur www.pole-emploi.fr puis validez par entrée”. Voilà la manière de se rendre sur un site dont on connaît l’adresse.

Pour conclure

Le tutoriel est l’outil par excellence du médiateur numérique, dans la conception de ce dernier il devra vérifier qu’il ne devienne son talon d’Achille…

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