Accompagne : vise les sommets

"Watch your step"Deuxième billet autour des cinq mots clefs de la médiation numérique. Le précédent billet abordait la question de la veille, celui ci abordera la notion d’accompagnement.

L’accompagnement est par essence la plus-value d’un Espace Public Numérique, c’est l’accompagnement qui va permettre de distinguer un EPN d’un cybercafé par exemple.Aussi deux questions me paraissent importantes à se poser dans cette notion d’accompagnement. Qui accompagne t-on et vers quels objectifs ?

Le public

Dans mon esprit, le médiateur numérique doit s’adresser à tous les publics. Certains travaux recommandent de privilégier telle ou telle typologie de publics. De mon point de vue, les prescriptions sur les publics vers lesquels accentuer ses efforts ne sont pas du ressort du médiateur numérique mais du décideur politique. En cela je diverge de celui des carnets de la médiation numérique qui préconisent de prioriser les personnes éloignées du numérique.

Si je partage l’analyse visant à se préoccuper de tous, et en particuliers, des plus éloignés, je défends l’idée que pour accompagner l’usager vers les sommets des univers numériques, il faut aussi s’encorder avec des bons grimpeurs. L’Espace Public Numérique doit être le lieu de tous à mon sens, et non le lieu des exclus du numérique uniquement.

 

Les objectifs

Rome ne s’est pas faite en un jour, l’ascension vers les sommets du numérique ne se ferra pas non plus d’un coup de baguette magique. Il me semble important de fixer des objectifs clairs et mesurables. Accéder à l’autonomie, ne me paraît pas entrer dans cette catégorie d’objectifs. Un espace numérique situé dans un quartier populaire a pour objectif de résorber la fracture numérique, qu’attend on réellement de l’animateur de cet espace ? Quels sont les objectifs mesurables qui découlent de cette orientation politique ? En quoi l’accompagnement de l’animateur peut il représenter une pluvalue ? Ces questions, les politiques ne se les posent pas nécessairement, par contre le médiateur numérique doit les avoir en tête et proposer des éléments de réponse.

3 thoughts on “Accompagne : vise les sommets”

Leave a Reply