Comment devenir arbitre d’impro ?

catch neuvecelle
Photo : Juste une parenthèse

Comment devient on arbitre d’impro ? C’est la question à laquelle j’ai eu à répondre à l’issu du Premier Open d’Improvisation de Neuvecelle (74) dans lequel j’officiais justement en tant qu’arbitre.

A quoi sert l’arbitre ?

De mon point de vue l’arbitre ce n’est pas le méchant en noir qui siffle des fautes et distribue des pénalités. L’arbitre d’improvisation se rapproche du metteur en scène de théâtre. C’est lui qui grâce aux thèmes, aux catégories et surtout à l’enchaînement des deux va impulser le rythme d’une rencontre. L’arbitre se rapproche du metteur en scène dans le sens où il va chercher à mettre en valeur les comédiens. En spectacle il va veiller à ce que la rencontre ne soit pas trop déséquilibrée. Il va être attentif aux fautes commises par les comédiens, non pas pour les sanctionner mais dans l’objectif de recalibrer la rencontre en permanence. Lorsque j’arbitre je me positionne en “super-coach” et j’utilise le temps entre deux improvisations pour recadrer (si nécessaire) une équipe ou un comédien. Cela peut aller d’un conseil simple : parler plus fort , à des notions plus techniques : prendre le temps de poser son improvisation. L’arbitre est là pour servir le jeu avant tout.

Devenir arbitre …

Devenir arbitre demande a minima une bonne lecture du jeu et donc un peu d’expérience en improvisation. Pour autant un débutant peut tout à fait suivre un stage d’arbitrage dans le but justement de développer sa lecture du jeu. Apprendre à déceler les fautes chez l’autre  est un bon moyen pour limiter les siennes. Au-delà de la classification des fautes et des signes d’arbitrage correspondant (que l’on peut trouver facilement sur internet), un stage d’arbitre c’est aussi un moment pour appréhender le rythme d’un match. Un stage permet d’approfondir sa connaissance de certaines catégories et de leur impact auprès du public. Idéalement on peut coupler un stage d’arbitre à un stage de maître de cérémonie tant l’alchimie entre ses deux rôles est prépondérante. Pour votre prochaine session de formation, n’hésitez pas à me contacter 😉

4 comments

    1. Bonjour comme dit précédemment les stages d’arbitre ne se délivrent pas de manière individuelle. Parlez en à votre équipe / ligue et n’hésitez pas à revenir vers moi, je me ferrais un plaisir d’animer un tel stage.

Laisser un commentaire