Courriel ouvert au Président de la République

 

Mr Le Président,  vous avez dans vos voeux aux corps constitué de ce 8 janvier 2013 mis en avant le rôle des Nouvelles Technologies dans la modernisation de l’Etat. Vous faîtes le voeux d’associer  les citoyens, par le biais de ces nouvelles technologies. Vous convenez que vos procédures puissent être intelligibles et l’information transparente.

Pour abonder dans votre sens, il est impératif de garantir l’accompagnement des citoyens dans leurs usages des nouvelles technologies, condition sine qua none à leur participation souhaitée. C’est la mission qui est dévolue aux Espaces Publics Numériques que d’accompagner les citoyens dans les usages du numérique.

Il faut associer le mot numérique au mot usage et le mot usage au mot accompagnement. Quelles que soient les orientations prises, les choix opérés, le numérique sera un outil, un moyen et un objectif. les médiateurs numériques seront autant de vecteurs des usages à destination des citoyens.

Mr le Président dans quelques jours vous donnerez la composition du nouveau Conseil National du Numérique, je formule le voeux que les Espaces Publics Numériques puissent être représentés au sein de ce Conseil

“L’information doit être transparente, les procédures intelligibles, les citoyens associés. Les NTIC facilitent cela.”

One comment

Leave a Reply