Ecole numérique avec ou sans epn ?

J’ai assisté à l’annonce de la stratégie “école numérique” présentée par Vincent Peillon et Fleur Pellerin à la Gaiété Lyrique.J’ai été globalement satisfait de cette présentation, plutôt bien pensée. J’ai senti dans le ton du Ministre de l’Education un certain volontarisme, mais j’ai surtout été déçu par une absence : celle des Espaces Publics Numériques.

La communauté éducative

Dans sa longue introduction, Vincen Peillon a salué l’ensemble de la communauté éducative. Il y en a eu pour tout le monde, même pour “les associations oeuvrant pour le numérique éducatif”  mais pas pour les Espaces Publics Numériques. Personnellement cela me perturbe que les Espaces Publics Numériques ne soient pas cités dans le grand concert du numérique éducatif surtout quand Fleur Pellerin est à la tribune. Rappelons donc à Fleur Pellerin qui est en charge de la Délégation aux Usages de l’Internet que les Espaces Publics Numériques existent depuis dix ans et que l’éducation au numérique est le coeur de leur métier.

Ça va mieux en le disant…

Coup de chance, je croise Vincent Peillon et je l’interpelle donc sur la place que pourraient prendre les Espaces Publics Numériques dans la stratégie qu’il a présenté. Le ministre me répond “nous allons avoir besoin de vous et nous comptons sur votre savoir-faire”. Il parlait bien entendu des EPN pas de moi personnellement. Proposition simple : permettre aux animateurs d’espaces publics numériques d’intervenir dans les écoles sans avoir une habilitation de l’éducation nationale; ou habiliter les EPN labellisés Netpublic (et donc placés sous la tutelle de Fleur Pellerin) pour intervenir en milieu scolaire.

Décidément très en veine, j’interpelle également Fleur Pellerin qui elle me répond “ça va sans dire”. Tout à fait Mme  la Ministre, mais ça mieux en le disant. Tout comme ça va sans dire que les EPN doivent naturellement être présents au sein du Conseil National du Numérique par exemple. Voyons comment ces évidences seront transformés en acte.

 

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