Pour les agents en première ligne, le numérique est parfois vécu comme une contrainte, comme un obstacle à la relation à l’usager. Certains ont l’impression que la numérasse est venue se substituer à la paperasse pour rendre des compte, gérer des dossiers, relever des indicateurs alors qu’ils préfèreraient se focaliser à l’humain. D’autres encore se sentent en difficulté eux-mêmes avec ces outils numériques. Depuis une dizaine d’années j’accompagne des agents du social, de l’insertion professionnel, du médical, des bibliothèques, de la petite enfance , du cadre à l’agent de terrain. Je vous propose ces 5 modules essentiels et reste à votre écoute pour construire une formation sur mesure.

Inclusion et médiation numérique
- Définir l’inclusion numérique
- Parcours utilisateurs
- Méditation numérique capacitante
- Autonomie sociale et numérique
Demi journée. Distanciel ou Présentiel
Éthique sociale et numérique
- Posture professionnelle
- Compétences, capacités et capabilités
- Numérique émancipateur
- Approche systémique numérique
Demie journée. Distanciel ou Présentiel
Publics éloignés du numérique
- notions d’éloignement numérique
- les 4 fractures numériques
- prototypage d’accompagnement
- données sociales et numérique
Demi journée. Distanciel ou Présentiel
Accompagner au numérique
- Objectifs
- Référentiel numérique et social
- Évaluation l’accompagnement
- Analyse d’impact
Demie journée. Distanciel ou Présentiel
Protection des données
- Définition
- critères de licéité
- Droits et devoirs
- De la théorie à la pratique
Demie journée. Distanciel ou Présentiel
Focus spécifique
Sur une demie journée je vous propose de faire un focus sur une typologie de public ou sur une thématique
Demi journée. Distanciel ou Présentiel