Guide : montre les chemins

IMG_6621

Nombreux sont ceux qui s’accordent pour dire que le numérique change notre société, certains affirment que le numérique est également l’instrument du changement. le médiateur numérique de part son rôle de vigie des mondes numériques peut entrevoir les chemins possibles et peut également accompagner ce changement.

Du médiateur

Le médiateur est par définition celui qui règle les conflits entre deux (ou plus) protagonistes. Le médiateur numérique joue ce rôle mais entre deux type de société. La société que nous quittons et celle vers laquelle nous allons. Changer de paradigme, de société ne se fait pas sans conflit, sans levier de bouclier. Le médiateur numérique accompagne ce changement.

De la neutralité

Il me semble difficile de rester neutre dans le champ de la médiation numérique. Nombre d’activités font l’affaire de choix. Souvent, ceux-là même qui se positionnent sur la nécessité d’être neutres encouragent vivement le choix du logiciel libre. Or il me semble que préconiser le logiciel libre est en soit un acte militant. Certes l’utilisation de Libre Office ne fait pas de son utilisateur un apôtre du libre, mais elle permet au médiateur de présenter un autre chemin de société. Quand l’utilisateur va vouloir crée un compte de messagerie, il sera le plus souvent orienté vers un serveur de messagerie, rarement vers plusieurs. On oublie parfois que l’utilisateur n’est pas forcément un exclu du numérique, aussi quand le SIG de la commune va vouloir revoir sa cartographique, ne faudrait il pas s’assurer qu’ils connaissent Open Street map ?

Du numérique

Au delà des techniques, le médiateur va sur les usages. certes il apprend concrètement à créer son compte sur tel ou tel réseau social. Ce faisant, il guide l’utilisateur dans le champ des possibles du numérique pour utiliser au mieux les outils disponibles selon ses besoins.

One comment

Leave a Reply