La Délégation aux Usages de l’Internet propose une e-formation aux usages responsables de l’internet initiée par Tralalère et le Céméa. Cette formation est à destination des animateurs d’Espaces Publics Numériques. Déjà on peut s’étonner du public cible, tant il semble évident qu’un animateur d’EPN est formé à ces usages responsables de l’internet. Envisageons plutôt cette formation en ligne comme une remise à niveau, ce qui est toujours utile.
Intrigué, je me lance dans le questionnaire qui va évaluer mes besoins en matière de formation. Je ne sais pas qui a élaboré le questionnaire mais certains intitulés me laissent perplexe. Les réponses demandes de solides connaissances théoriques parfois. Il peut être utile de réviser quelques études (ce n’est pas ce qui manque) sur le sujet avant de se lancer dans le test. Pour quelques questions à choix multiples, je suis plutôt frustré par les choix. J’aurais bien aimé voir apparaître Dogmazic ou Jamendo dans la question de diffusion de musique dans un EPN par exemple. Je sèche littéralement sur certaines questions, réponds au hasard sur d’autres (magie du QCM) et au final on me propose 3 modules de cours à suivre (sur 4 maximum), pas très glorieux comme résultat.
Je commence alors les cours proposés et notamment le module “spécificité des publics”., je démarre par le public jeune. J’y apprends que 90% des jeunes français vont sur internet au moins une fois par semaine. Mais ils ont quel âge ces jeunes ? Tantôt on parle d’enfants, ou d’adolescents (notons qu’Adèle 12ans témoigne en sa qualité d’adolescente). Il devrait être possible de parle d’élèves du primaire, du collège ou du lycée non ? Est-ce que 90 % des élèves de maternelle vont sur internet comme me l’indique ce cours ? Non. Pourtant ce sont des jeunes !
Ensuite je suis tombé sur une recommandation de Serge Tisseron qui m’a intrigué. Pas d’internet même accompagné par les parents avant 9 ans et internet accompagné à partir de 12 ans. Que se passe t-il entre 9 ans et 12 ans ? Quid de l’utilisation d’internet dans l’environnement scolaire ? Mystère et boules de gommes.
Internet et les autres ?
Vous connaissez des analyses sur les pratiques numériques des quadragénaires ? Ou encore sur les demandeurs d’emploi ? Ou même soyons fous sur les animateurs d’Espaces Publics Numériques ? Elles sont plus difficiles à trouver. A l’heure ou l’on expérimente le B2i adultes, où on investit plus spécifiquement les quartiers populaires, pourquoi ne s’intéresserait on pas davantage aux pratiques numériques des “non-jeunes” ? A t-on encore des choses à apprendre sur les pratiques des jeunes ? Certes les usages vont évoluer, mais ne possède t on pas suffisamment d’analyses, d’enquêtes, de rapports, d’études sur ce public ? Combien de temps allons nous étudier ? ne serait il pas temps d’agir, de proposer, de fédérer ?
Et si on faisait de l’éducation à internet la grande cause nationale 2011 ?