Je le répète volontiers souvent. Pour moi la médiation numérique doit permettre à chacun de pouvoir se saisir des opportunités du numérique. De quelles opportunités parle t’on ? A travers ce billet je voudrai approfondir cette idée en m’appuyant sur des exemples concrets. La rencontre est au cœur de nos pratiques. Chacune d’elle est une source d’enrichissement personnel, laisser moi vous parler de Simone, Pierre et Dan.
Simone et sa chaudière
Septembre 2019. Une émission de radio relate le témoignage de Simone. Simone doit changer de chaudière et il s’avère qu’il y a une prime de 100 € accordée par le gouvernement pour cette opération. Elle remplit tous les critères pour bénéficier de cet avantage. Seul hic, la procédure est entièrement et uniquement dématérialisée et Simone ne sait pas se servir d’internet. Ne sachant pas à qui s’adresser, elle finira par abandonner sa prime. L’histoire ne dit pas si elle a changé sa chaudière.
C’est une histoire de médiation ratée entre Simone et son espace numérique. Simone n’a pas identifié son espace numérique comme espace ressource sur cette question . Mais au-delà de la chaudière, comment porter à connaissance des habitants les opportunités qui ne sont que numériques ? Cette question est intimement liée au projet de l’établissement dans lequel vous exercez. Si votre projet porte sur le pouvoir d’achat peut-être faut-il promouvoir des achats groupés d’énergie en ligne par exemple. Ne pas avoir accès à internet c’est ne pas avoir accès à ces opportunités.
Pierre et les déconnectés
Novembre 2014. Sur mon fil Twitter je vois passer une information du Conseil National du Numérique sur une consultation dans le cadre de la mission Ambition Numérique. Une des questions porte sur les déconnectés, à savoir ceux qui n’ont pas internet. Le Conseil National du Numérique recueille des propositions pour permettre à ces personnes d’être connectées. J’en vois toutes les semaines des déconnectés dans mon espace numérique. Et la première chose que je remarque c’est que le seul moyen de répondre à cette question est de publier sur internet !
Alors le jeudi qui suit , j’en échange avec Pierre et ses amis du cercle informatique. On épluche les questions du Conseil National du Numérique et on propose nos réponses. Je me charge des aspects numériques.
Les déconnectés ont été vraiment ravis ce soir là d’échanger sur un sujet aussi technique. Pierre, m’en a parlé souvent et pendant longtemps. Il ne s’est jamais mis à Internet. Par contre il avait été ravi de prendre part au débat, ce qu’il n’aurait pas pu faire si le débat n’avait pas été sorti d’internet.
Dan et David Bowie
Janvier 2016. J’apprends le décès de David Bowie. Quelques jours après Dan vient me voir avec une demande très particulière. C’est sa première visite. Il a appris la mort du chanteur mais il ne connait pas son travail. Il me demande si je peux l’aider. Je ne suis pas spécialiste de la question et je lui propose qu’on cherche ensemble. Et nous voilà sur les plateformes musicales à écouter les tubes de l’artiste. L’occasion de nous rendre compte lui et moi qu’en fait nous connaissions tout de même un peu David Bowie même si on ne savait pas que c’était de lui. Avant que Dan ne reparte je l’invite à contacter mon collègue de la médiathèque qui saura bien mieux que moi le renseigner.
Je n’ai jamais revu Dan dans mon espace numérique. En revanche je l’ai croisé plusieurs fois à la médiathèque. Visiblement lui et mon collègue se sont bien trouvés.
Des liens et des hommes
Le médiateur est celui qui crée du lien. Dans ma pratique c’est notion d’opportunités du numérique occupe une place à part entière. Car pour que je puisse bénéficier d’une opportunité, il faut que j’en ai connaissance. Il faut également que je puisse décrypter en quoi c’est une opportunité. Il y a parfois des verrous psychologiques à lever. Souvent mon travail tenait plus de celui de concierge pour reprendre le vocabulaire de mon camarade Yoann Duriaux. Je mettais en lien des gens entre eux. Chaque rencontre est une opportunité en tant que telle. Prenons soin de nos liens.