Les seniors numériques

Skype

En matière d’usages, les plus de 55 ans seraient les plus connectés à internet en France.  Christians Bensi, sur son blog “informer autrement” revient sur le rapport de la société américaine Comscore.

Dans les Espaces Publics Numériques, les seniors, constituent la principale part des usagers des ateliers d’initiation.

Garder le contact

La principale motivation de ces seniors que j’ai pu initier est de garder le contact avec la famille, parfois éloignée géographiquement. Les demandes s’articulent autour des outils de communication à distance comme le courrier électronique ou la messagerie instantanée. Parfois les comptes de messagerie ont été crées par les enfants et souvent ces enfants ont crées ces comptes sur une plateforme qu’eux mêmes connaissent. Le passage de MSN à Skype  suite au rachat par Microsoft a quelque peu chamboulé les repères de nos aînés.  L’une des conséquence directe a été l’afflux de visites d’anciens usagers perdus à l’idée de ne pouvoir se connecter. Cette bascule aura au moins eu pour mérites de conforter l’idée que le numérique contribue effectivement au renforcement du lien social d’une part et aura également mis en lumière la nécessité d’un Espace Public Numérique comme point ressource pour ce type de mésaventure.

Quid des utilisateurs ?

Loin de moi l’idée de critiquer la stratégie commerciale de Microsoft, en revanche ce qui me perturbe c’est l’absence d’accompagnement dans ce passage de MSN à Skype. L’une des principales difficultés à appréhender pour nos seniors est  l’environnement de travail (citons aussi le vocabulaire). Aussi un changement d’icônes  de programme, de version d’opérateur système peut mettre en difficulté certains d’entre eux.  Dans ceux qui fréquentent l’Espace Public Numérique que j’anime, une mise à jour logicielle relève du choix existentiel. L’expérience utilisateur n’a pas été suffisamment été prise en compte par Microsoft. A bien regarder leur vidéo promotionnelle, je me demande même si ils ont une idée du profil de leurs utilisateurs..

3 comments

  1. “Loin de moi l’idée de critiquer la stratégie commerciale de Microsoft,” (…)
    > Comment, tu oserais critiquer la politique de Microsoft ?? mais c’est pas possible ça. On va t’envoyer la police !? 🙂

    Bon, blague à part, oui, il est certain que tout ceux qui annoncent avec une certaine satisfaction la fin des EPN 1ere génération (comme si ceux-ci se contentaient de rester bloqués dans un glorieux passé, hi hi) n’ont certainement pas bien réalisé le gouffre béant toujours d’actualité entre l’attente des utilisateurs lambda et les enjeux économiques réels des société détentrices des outils et logiciels. Car lorsque la plupart des utilisateurs ont apprivoisé un outil, celui-ci disparaît ou change., au profit d’un nouveau. Les veilleurs des EPN ont donc encore de beaux jours d’accompagnement et de médiation devant eux. (Et vive le “Libre” soit dit en passant.)

    1. C’est pour mr microsoft france, des fois qu’il cherche quelqu’un pour faire des tutos sur la migration msn/skype 😉

Laisser un commentaire