Marketing pour votre Espace Public Numérique

Pour vous présenter ce qui a été fait au sein de mon Espace Numérique sur une semaine, j’ai deux choix. Soit je vous dis qu’on a joué aux playmobils toute la semaine et vous vous diriez qu’on est pas payé à faire grand chose surement (tous les animateurs socio-culturels ont hélas vécu eu droit à ce genre de réflexion au moins une fois), soit je vous dis qu’on a développé la culture numérique d’une groupe de jeunes adolescents issus des quartiers populaires et ce billet va vous en expliquer la démarche marketing…

Le choc des mots

Quelque soit le travail de qualité effectué dans un Espace Public Numérique, les animateurs pointent, à juste titre, un déficit de reconnaissance auxquels ils contribuent parfois eux-mêmes. Puisque nos élus aiment les bons mots donnons en. La réalisation d’un film d’animation avec des playmobils ça n’intrigue guère le politique. La création d’une œuvre numérique collaborative diffusée en ligne respectant le droit d’auteur, évoque quelque chose de plus complexe.

Je concède que de “animateur multimédia” à “médiateur numérique”, il y a une part de marketing. J’assume pleinement cet aspect marketing en ce qui me concerne.J’avoue que cela me perturbait qu’on imagine que je ne travaille que les mercredi et vacances scolaires avec les enfants alors que la plus grande partie de mon public est à la retraite.

Le choix des armes

Si vous êtes de ceux qui souhaitent avoir plus d’intérêt à leur travail, faîtes parler de vous. Les outils utilisés pour conduire une séquence vont être primordiaux. Ainsi pour tout atelier conduit, je m’assure de la reproductibilité par l’usager à son domicile. C’est vrai, parfois j’aimerais bien utiliser “I Movie ” ou “Adobe premiere” pour faire les montages des films d’animation.  Si je veux que mes adolescents puissent refaire chez eux du montage vidéo, j’utilise ce qu’ils ont à portée de main : un appareil photo familial, movie maker et des playmobils (ça marche aussi avec des barbies) ! Au final de la séquence, l’adolescent  a acquis les compétences pour être un créateur de contenus. Libre à lui de les réutiliser dans sa vie quotidienne, mais en tout cas il sait qu’il peut le faire et qu’il a tout ce qu’il faut pour le faire.

Et le cadeau bonus

Le cadeau bonus c’est le service après-vente que l’Espace Numérique peut assurer, le “contrat de confiance” pour reprendre un slogan publicitaire bien connu. La relation entre l’usager et l’animateur se fait parfois sur plusieurs années, surtout avec les plus jeunes. Le médiateur numérique possède un outil formidable pour tisser du lien avec les jeunes qu’il a encadré, le web ! “Si tu as besoin, tu me contactes sur Facebook” est une phrase qui produit toujours son effet auprès des adolescents que j’encadre. Au fil des ans, plus j’avance dans l’exercice de mon métier plus je me rend compte que les jeunes n’attendent que cela : qu’un adulte s’intéresse à eux. Aussi quand on me demande dans quelle branche j’exerce, je réponds que je suis travailleur social. Vous direz ce que vous en voudrez, mais pour le coup, c’est tout sauf du marketing.

 

5 thoughts on “Marketing pour votre Espace Public Numérique”

  1. Trés bonne perception de la focntion d’un médiateur numérique. Au-delà de la seule image floue et mal connue la valorisation de la démarche par des outils simples et accessibles hors du lieu de médiation me parait être la (trés) bonne démarche…A continuer à faire savoir…

    1. Merci Patrice, ce type de commentaires est toujours encourageant (et gratifiant).
      Au plaisir d’une rencontre.
      Cordialement, Loic Gervais.

Leave a Reply