Mediateur numerique a deux ans ! Surfons sur la vague.

 

Il y a deux ans je publiais mon premier article sur ce blog. A l’époque, j’étais bien loin d’imaginer que deux ans plus tard je serais toujours en train de publier dessus.

Au départ je voulais savoir ce que tenir un blog voulait dire. j’avais déjà une petite expérience d’écriture sur le web a mon actif, mais je ne m’étais pas penché sur l’ensemble de la chaine. Je voulais être en capacité d’expliquer a mes usagers comment créer son blog. Dans un premier temps, j’ai approfondi mes compétences techniques par le biais de formation et puis en juin 2010, je me suis lancé. Le choix de WordPress a été une évidence pour moi. Le choix de l’hébergeur (OVH) s’est imposé assez rapidement. Il me manquait l’essentiel, le contenu.

Pour aborder ce point, je me suis demandé comment j’allais appeler mon blog. Assez rapidement, j’ai écarté de donner mon nom personnel au blog. Étant quelqu’un d’éclectique, j’aurais eu du mal a rassembler tous mes centres d’intérêt en un seul endroit.Indirectement, l’expérimentation du C2i2e m’a aiguillé en ce sens. puisque pour ce certificat, j’allais être dans une attitude d’analyse réflexive de ma pratique, mon blog allait donc abonder en ce sens.

Dans un premier temps, j’ai parcouru quelques blogs d’espaces numériques ou de leurs animateurs. En griffonnant mes premières idées, je me suis aperçu que le métier d’animateur multimédia que j’exerçais arrivait a un stade d’évolution différente. Mon blog ne pouvait pas s’appeler animateurmultimedia.fr . J’ai cherché longtemps un nom, jusqu’à une conversation avec une collègue médiatrice du livre…Quelques recherches plus tard, je m’aperçois que le vocable n’est emprunté que par les bibliothèques, hasard ou coïncidence ?

Bref quoiqu’il en soit, le hasard invente et colorie parfois. Un an après mon premier billet se déroulaient les premières assises de la médiation numérique. Parfois la vie joue de drôle de tours. Je n’avais pas envisagé d’aller au delà d’une année me voici commençant la troisième.  L’évolution d’animateur multimédia vers celui de médiateur numérique est devenue une question du métier alors si ce qui est écrit ici peut servir a l’un de ses lecteurs, ce blog continuera.

Je profite de ce moment de célébration pour remercier tous ceux qui ont contribué a faire connaitre ce blog, tous ceux qui ont nourri mes réflexions également et plus particulièrement ceux qui m’ont fait douter, merci aussi à ceux qui m’ont sollicite par l’intermédiaire de ce blog.

Surfe sur la V.A.G.U.E.

De ces deux années je retiens cinq mots clefs qui, je pense; peuvent s’appliquer à tout Médiateur Numérique.

Veille – Anime – Guide – Utilise – Expérimente

A partir de ces mots clefs, il est possible de décliner la feuille de route du médiateur numérique. Je vous propose d’échanger à partir de cette présentation.

One comment

Leave a Reply