8 août 2022
3 téléphones. deux sont reliés l'un à l'autre

Solidarité Numérique Bonjour. Un An après

Je suis souvent interrogé sur le rôle du médiateur numérique, sur sa posture, sur sa mission. A travers ce blog, je partage mes réflexions, mes convictions et aussi mes témoignages. Il y a un an, le 30 mars 2020, le Secrétaire d’Etat à la Transition Numérique lançait la plateforme Solidarité-Numérique pour venir en aide aux personnes en difficulté numérique. Cette initiative a été un tournant majeur dans mes pratiques professionnelles.

Depuis, je me questionne beaucoup sur les réponses à apporter au niveau local ou national pour répondre au défi que cette plateforme a mis en lumière.  Il faut pouvoir accompagner beaucoup de personnes dans leur montée en compétences numériques. Il y va de la cohésion nationale. Les rapports chiffrés se multiplient et montrent tous l’urgence de la situation. J’ai le sentiment que tout ceci reste abstrait pour beaucoup. .

Quand on vous parle de Solidarité Numérique, on vous parle surtout du nombre d’appels reçus ou du nombre de personnes mobilisées. Derrière chaque coup de téléphone, il y a une histoire. Voici quelques unes d’entre elles que j’ai compilées entre Mars et Mai 2020. Ces histoires sont accessibles en téléchargement en cliquant sur l’image ci dessous. Si vous aimez ce que vous lisez., partagez ce billet.

3 téléphones. deux sont reliés l'un à l'autre

Une réflexion sur « Solidarité Numérique Bonjour. Un An après »

  1. C’est à pleurer, ou bien.. un gage d’espoir.
    J’avoue reconnaître beaucoup notre service dans ces appels, ces témoignages, ces aides données..
    Mon dieu, comment a t-on fait pour en arriver là ?
    le pire étant surement cette administration percluse de bonne conscience, ne sachant apporter a véritable aide dont les usager contribuables ont besoin, souvent parce qu’eux-mêmes n’ont pas les compétences d’ailleurs..
    Triste à mourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.