J’ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres autour de la thématique de l’emploi. S’il y a un bien un domaine sur lequel le médiateur numérique doit concentrer ses efforts, c’est bien ce lui de l’emploi. En effet, le chantier est bien vaste…et la recherche d’un emploi sur internet peut relever du film d’aventure…
Dématérialisation
C’est en 1995 avec la loi sur la modernisation de l’état que la dématérialisation va devenir un leitmotiv. Pour autant il faudra attendre une bonne dizaine d’années et l’arrivée de l’ADSL pour que l’on passe à la vitesse supérieure en la matière. En matière de recherche d’emploi,la création du Pôle Emploi a encore accéléré les choses et évidement la politique du gouvernement en matière de réduction des effectifs de la fonction publique a joué aussi un rôle prépondérant dans cette dématérialisation. Tant et si bien que même un aide-maçon doit avoir un lot de compétences numériques minimum pour pouvoir trouver un emploi.
En effet, même l’inscription aux services de pôle Emploi s’effectue depuis Internet. Plus besoin de se déplacer, sauf pour l’entretien avec le conseiller. Ce qui apparaîtrait logique à mon sens pour palier la fermeture de certains sites et éviter à des usagers des dizaines de kilomètres, serait d’équiper les pôle Emplois en Web-Cam. Bon, nous n’en sommes pas tout à fait à dématérialisé les rendez-vous, mais cela ne saurait tarder.
Mission Impossible
Pour ceux qui n’auraient pas accès à Internet, l’inscription par téléphone est possible à partir du 3949. Pas facile, à croire que ce 3949 n’a que comme mission que de réorienter les usagers vers internet. Qu’à cela ne tienne, nous voilà inscrits sur le site de Pôle Emploi, rendez-vous à l’agence pour la suite.
A l’agence après le rendez-vous avec un conseiller, on profite d’être sur place pour utiliser les ressources de l’agence. Direction les ordinateurs pour saisir CV, lettre de motivation. Motivation : c’est le mot qui convient le mieux dans cette démarche. Une fois devant l’ordinateur, vous n’avez pas la possibilité d’activer un éditeur de texte et un seul est disponible celui de Pôle Emploi. Au mieux, il est possible de saisir son CV sur un ordinateur (enfin quelque chose qui y ressemble) dédié pour pouvoir l’imprimer. Bien entendu sur cet appareil il n’est possible d’avoir accès qu’à l’éditeur de texte. Pour les audacieux qui souhaiteraient inclure une photo ou encore sauvegarder ce CV sur un support amovible, c’est juste pas possible. dans le meilleur des cas il est bien possible de brancher sa clef USB, mais impossible d’accéder à son contenu…
Qu’importe, passons à la phase deux du plan la recherche d’emploi. un seul site est disponible celui de Pôle Emploi. Après le rendez-vous avec le conseiller emploi, vous êtes reparti avec un conseil type :
« N’hésitez pas à utiliser le site de Pôle Emploi, vous recevrez bientôt une convocation pour faire le point sur vos recherches… »
Seul au monde…
Le site de Pôle Emploi est bien plus qu’un site emploi, tellement riche qu’il est même difficile de trouver quelqu’un au sein de Pôle Emploi qui puisse en tirer toute la quintessence. Un site tellement complexe, qu’il apparaît parfois plus simple de s’en passer. Et sans vouloir ôter du mérite aux agents de Pôle Emploi, il n’est pas dans leurs missions, a priori, d’expliquer à un demandeur d’emploi comment se servir d’un ordinateur. Il est capital pour un médiateur numérique d’entrer en relation avec l’agence pôle emploi locale. l’accompagnement des demandeurs d’emploi est souvent un enjeu financier important et le médiateur numérique offre une solution concurrentielle particulièrement efficace, mais pas nécessairement gratuite. Pourquoi serait il normal de contracter avec un organisme de formation pour l’accompagnement à la rédaction de CV en facturant la prestation à hauteur de 45 € / heure, alors qu’il apparaît anormal de valoriser le travail du médiateur numérique.
Le CV en ligne, les réseaux sociaux professionnels, l’identité numérique, la création de boite à lettre électronique relèvent de notre compétence. sauf erreur de ma part nous ne travaillons pas bénévolement. parfois même, certaines structures cherchent une assise financière plus assurée. Un partenariat « intelligent » avec Pôle Emploi peut s’avérer un partenariat « gagnant-gagnant » et à la vue du fossé numérique qui se creuse au niveau des demandeurs d’emploi, il est grand temps que les médiateurs numériques se manifestent. peut-être même que cela devrait se faire au plus haut niveau…
3 Responses
Très bon article sur un phénomène que j’ai également constaté !
[…] This post was mentioned on Twitter by loicgervais, mediateurnumerique. mediateurnumerique said: A la poursuite d'un emploi sur le web – http://bit.ly/hA6UfK via @Shareaholic […]
[…] Publics Numériques notamment dans les villages isolés ? See on Scoop.it – mediateur numerique. A la poursuite d’un emploi sur le web. J’ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres autour de la thématique de l’emploi. […]