5 octobre 2022
graf déssinés sur un cahier

Les bases du sketchnote

Le sketchnote est une prise de note sous forme visuelle. Il obéit au célèbre adage  : « un beau croquis vaut mieux que mille discours ». Je garde en particulier en mémoire les dessins réalisés à l’occasion des différentes allocutions du Président de la République pendant le confinement. En une planche , le dessinateur parvenait à résumer un discours parfois complexe. C’est le cas par exemple du travail d’Olivier SAMPSON (http://oliviersampson.net/) .

Quand dans le cadre de mes missions professionnelles, mon employeur , m’a demandé d’écrire un schéma d’inclusion numérique, je me suis aussitôt dit que ce schéma devait pouvoir être résumer en un visuel. J’utilise souvent les cartes heuristiques mais je ne m’étais jamais essayé au Sketchnote, étant absolument nul en dessin. Jusqu’au jour ou Manuella CHAINOT-BATAILLE a proposé un parcours pour sketchnoter en 21 jours….

Cahier de vacances

Manuella CHAINOT-BATAILLE a présenté son parcours sketchnote sous la forme d’un cahier de vacances. Chaque jour, pendant 21 jours Manuella dévoilait une étape à réaliser avec un modèle. Les apprenants publiaient leurs réalisations sous la consigne correspondante. J’ai été séduit par le message d’accorche et particulier par le choix du mot-clic. Les objectifs pédagogiques sont clairs et accessibles. Le timing correspondait avec mes disponibilités, il ne me restait plus qu’à investir dans  des feutres et un cahier à point. Cerise sur le gâteau Manuella a choisi Digipad comme environnement pédagogique. Bref , je me suis lancé dans l’aventure.

Retour d’expérience

J’ai suivi assidûment (ou presque) le parcours pendant 10 jours. J’ai décroché ensuite pour plusieurs raisons. La meilleure d’entre elle étant assurément que j’estimais avoir intégré les principes de base. Concrètement ces 10 jours ont suffit à mon propre besoin. Dans mon quotidien professionnel, le dessin a fait une soudaine irruption. Je l’utilise en réunion , en particulier pour prototyper des processus décisionnels. Ensuite je transcris ce dessin dans des infographies plus soignées. La mécanique du sketchnote m’intéresse plus que le résultat en lui-même.

Les contenus de Manuella sont toujours disponibles sur le Digipad dédié (https://digipad.app/p/189422/12d13d44e6d08) , ce qui constitue pour moi un autre point positif. Avant d’écrire cet article, j’ai regardé les contenus que je n’avais pas fait; rien ne me semble inabordable dans l’absolu. Je pense qu’il est possible de débuter le parcours à tout instant. Le seul inconvénient dans cette optique étant que l’ensemble des consignes pédagogiques sont déjà disponibles. On perd la surprise liée à la découverte de la consigne du jour.

Mes pistes d’amélioration

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce type de dispositif apprenant sans pression, c’est la communauté. De mon point de vue c’est le point que j’améliorerais. En conservant le même dispositif pédagogique (le Digipad) , j’aurai ajouté une colonne présentation. Dans un processus sans aucune contrainte, je trouve que ça peut être intéressant de savoir pourquoi les apprenants ont décidé de suivre ce parcours. Beaucoup de participants avaient des compte twitter, j’aurai également associé un mot clic dédié pour renforcer cet esprit communauté.

J’ai repéré dans les apprenants des profils d’experts du SketchNote. J’ai suivi les comptes twitter de ces experts et j’ai trouvé une complémentarité dans les approches. La complémentarité est pour moi une source d’enrichissement et si cette complémentarité peut s’exprimer à travers une co-construction du parcours pédagogique, je pense qu’il y a vraiment une pluvalue à en tirer.

Que vous utilisiez le sketchnote à des fins pédagogiques  ou pour vous aider à synthétiser votre pensée, je vous recommande chaudement, le parcours conçu Manuella CHAINOT-BATAILLE. Vous trouverez dans ce parcours les ressources nécessaires pour vous familiariser avec les bases de la prise de notes visuelles, le tout sans pression. Et je confirme que même si vous n’avez aucun talent en dessin, ce parcours est parfaitement accessible. Je vous invite également à consulter l’article que mon camarade Jean Noël SAINTRAPT a écrit sur ce parcours sur son propre blog.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.