10712697_770672392999462_881554067947442643_nLes joueurs le savent, l’arbitre est vraiment le rouage essentiel du match d’improvisation. Il est d’ailleurs parfois appelé, Maître du Jeu ce qui révèle son emprise sur le bon déroulement de la soirée. C’est pourquoi il doit apporter un soin tout particulier au choix des thèmes et des catégories qu’il va faire jouer dans la soirée. Plusieurs éléments guident mes choix de thèmes.

Le type de spectacle

Entre un match, une soirée catch, une démonstration à la cafétéria du coin et la finale des championnats du monde, il me semble évident que l’on ne va pas procéder de la même manière. Si vous avez à faire à un public de connaisseurs (ou de supposés connaisseurs) ou de néophytes là aussi, il va falloir privilégier certaines catégories. Typiquement quand je pars en terre inconnue (face à un public qui n’a jamais vu d’impro par exemple), je sélectionne beaucoup de catégories simples à comprendre et avec un effet garanti en début de soirée (abécédaire, zones d’émotions, ça mérite une chanson…). Cela permet de mieux faire prendre la mayonnaise et d’aborder des catégories éventuellement plus complexes en deuxième partie de spectacle.

Enfin dans un match entre deux équipes, j’aime envoyer une présélections des catégories pour vérifier que les deux équipes les connaissent, ou à défaut qu’elles auront un peu de temps pour les travailler.

Un méta-thème

En ce qui me concerne, j’aime bien donner un fil conducteur au spectacle, en faisant en sorte que les trois-quarts des thèmes cartons soient en rapport avec ce thème global. Je dois arbitrer prochainement un match le soir de la St-Valentin, le thème général est évidemment tout trouvé…Je ne fais pas de ce point, un élément incontournable.

Ensuite, je fais un premier jet dans les catégories que j’ai envie de placer. J’essaie d’être « innovant » dans le choix des catégories en me référant aux catégories précédemment utilisées pour faire « tourner ». Bien entendu, l’objectif n’est pas de créer un roulement artificiel mais bien d’éviter de s’enfermer dans une sélection attendue de catégories.

Grosso-modo je prépare un cocktail avec un tiers des improvisations en comparée et également un tiers de catégories libres. Je prépare une improvisation toutes les trois minutes (ainsi pour une heure de spectacle, vingt cartons seront préparés) ce qui me permet au dernier moment d’écarter certains cartons. Je positionne une improvisation de durée moyenne à longue toutes les trente minutes également. Tout ceci étant, bien entendu une préparation théorique qui pourra être remise en cause à chaque moment.

Enfin, dernier élément : dès que j’ai une idée de thème je la note. Cela sert toujours d’avoir des thèmes  prêts.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *