Le mois de novembre est consacré au mois de l’innovation publique. Souvent on associe innovation avec technologie. Dans la vidéo de cette semaine, je vous propose de donner un nouveau sens au terme innovation : voir les choses sous un autre angle. A cet effet, je vous glisse quelques pistes pour parler d’OpenData avec des Duplo.
On parle beaucoup de la collecte de données sans trop savoir quoi mettre derrière. L’idée première est de rendre la donnée tangible. Grâce aux Duplo vous allez facilement attraper le public qui fréquente votre lieu.Ainsi, la dernière fois que j’ai utilisé ce stratagème pour aborder la question des données personnelles j’avais misé sur deux questions existentielles : Fromage ou Dessert ? et Sucré et Salé ? En couplant ces deux questions au sexe du répondant ainsi qu’à sa ville de résidence (Douai ou non) j’ai pu démontré comment à partir d’une cinquantaine de réponses à des questions anodines je pouvais traiter ces données. Il s’est avéré que par rapport à mon public cible, il valait mieux que j’opte pour des menus sucrés avec dessert. On est loin d’une enquête marketing à grande échelle, mais cela permet de toucher du doigt comment les données peuvent être couplées entre elles.
Autres médiations
Le plus important dans ce dispositif de médiation finalement c’est de créer le dialogue. C’est une première porte pour conduire vers d’autres support de médiation comme l’excellent documentaire « Nothing to Hide »
On peut aller encore plus loin en échangeant sur l’un des cas d’usage de la Mission Open Data . Par exemple, on peut poser la question de l’accès à nos données sur les réseaux sociaux professionnels Pour répondre à cette question, on peut utiliser des méthodes plus actives comme par exemple le débat mouvant.
Je vous invite à vous saisir de cet esprit d’innovation. Essayez de nouveaux supports de médiations, de nouvelles approche pédagogique, de nouveaux sujets. Je reste à votre disposition pour vous accompagner en la matière.