C’est une belle initiative que celle de Mélina Kéloufi qui nous (re)partage sa relecture de la Formation de l’acteur de Stanislavski. Sur son fil Twitter, Mélina partage ses notes de lecture de cet ouvrage. La méthode Stanislavski a donné naissance à la célèbre école Actor Studio. Sa méthode tournait autour du « comment être vrai sur scène », « comment retrouver l’émotion » dans un schéma sensation, émotion, réaction. Stanislasvki rappelait que ce qu’il enseignait lui-même n’était pas à apprendre par cœur mais bien à dépasser en permanence. Son enseignement se retrouve dans deux ouvrages La Formation de l’acteur ou il insiste sur l’intériorité du personnage et la Construction du personnage qui aborde l’extériorité du personnage. Ces deux ouvrages sont des références dans le jeu cinématographique, théâtrale et donc par conséquent en impro aussi. Si vous ne connaissez pas Stanislavski, l’initiative de Mélina vous permettre de le découvrir et je l’espère de vous donner envie de lire ses ouvrages.
« Le mot «si» agit tel un levier, pour nous faire accéder du monde réel au domaine de l’imagination. » #LFDLA
— Mélina Kéloufi (@Ameriquebecoise) 28 Janvier 2015
« C’est dans les circonstances mêmes de l’action qu’il faut trouver un motif. » #LFDLA — Mélina Kéloufi (@Ameriquebecoise) 28 Janvier 2015
Vous pouvez suivre Mélina sur son fil twitter et sur son blog consacré à la place de la femme dans le théâtre https://theatrices.wordpress.com/
No responses yet