Cette semaine, je réponds à une question de Guillaume Canet concernant les règles de publication sur Instagram. L’occasion de mettre en lumière les activités d’initiation au codage informatique menées par un médiateur numérique.
Le code régule
Instagram est modéré par des robots pour lesquels les notions de « bon goût » sont complètement étrangères. Ce sont des informaticiens qui ont programmés ces robots pour éliminer telle ou telle image.
Le code régule. Il implémente – ou non – un certain nombre de valeurs. Il garantit certaines libertés, ou les empêche. Il protège la vie privée, ou promeut la surveillance. Des gens décident comment le code va se comporter. Des gens l’écrivent. La question n’est donc pas de savoir qui décidera de la manière dont le cyberespace est régulé : ce seront les codeurs. La seule question est de savoir si nous aurons collectivement un rôle dans leur choix – et donc dans la manière dont ces valeurs sont garanties – ou si nous laisserons aux codeurs le soin de choisir nos valeurs à notre place.
Code is Law de Larry Lessig. Traduction Framablog : https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/
L’heure du code
La semaine dernière (du 7 au 13 décembre) a eu lieu l’heure du code. Comme son nom l’indique c’est une manifestation qui a pour objectif de sensibiliser au codage informatique. Le travail du médiateur numérique consiste à mettre en place ce type d’activités. Mais l’objectif est de faire en sorte que ces activités deviennent régulières dans les lieux d’éducation populaire. Aussi facilement que l’on propose un livre pour un temps calme dans un centre de loisirs, on doit pouvoir proposer un atelier de code. C’est dans cette optique que j’avais proposé « Christmas Coding » , un jeu pour apprendre à coder sans matériel ni compétences. Mes collègues et amis de Zoomacom ont par ailleurs sélectionné 4 jeux pour apprendre à coder en famille !