Quand on va à un concert on parle généralement de la musique. Ce soir là en allant voir « Au futur et à mesure » à l’espace Grangette de Thonon, j’ ai vu des choses qui me semblent bien plus intéressantes à relater que l’aspect artistique. Il faut dire que sur l’aspect artistique pur, je ne serai peut-être pas le meilleur juge qui soit. On peut faire de la musique depuis son plus jeune âge, avoir exercé à titre professionnel ou semi-professionnel pendant une grosse dizaine d’années et avoir des lacunes sur des pans entiers de la musique. C’est justement le cas en ce qui me concerne pour les  musiques urbaines au sens large du terme et du Rap en particulier. Question de culture, de parcours et de rencontres.Ce soir là donc, je ne suis pas venu à un concert de rap, je suis venu témoigner de mon amitié à un pote qui justement organisait un concert de rap. Pendant des années j ai été témoin et parfois facilitateur de la créativité de la jeunesse thononaise. Depuis des années j’entends toujours ce même refrain de la part de ces artistes et entrepreneurs amateurs (dans le sens ou ils n’en font pas leur métier) . Ils ne demandent pas grand chose. Ils demandent à pouvoir partager leur passion au plus grand nombre. D’autre part ils verraient d’un bon œil qu’on encourage et soutienne leurs initiatives. Cela  passe par des choses aussi simples que faire acte de présence. Être présent est un acte gratuit. Être présent c’est la possibilité de faire des rencontres, de nouer des échanges et de partager une expérience commune d’égal à égal. La musique a ceci de magique qu’elle s’adresse à chacun de nous de la même manière même si chacun de nous la perçoit de manière différente.

Ce soir là, j’ ai vu des gens qui se donnaient du mal pour faire bouger les choses à leur manière avec une once d’insouciance et de maladresse qui rend leur démarche remarquable. J’ai vu des gens qui malgré les obstacles avaient le souci de remplir la mission qu’ils s’étaient fixée. Quand les obstacles surviennent dix minutes avant le début d’un show, on peut être tenté de baisser les bras. Pas eux. Eux ont levé la tête, retroussé les manches et trouvé des solutions. Action, réaction, adaptabilité et poursuite des objectifs. S’ ils portaient un costume cravate on louerait leurs qualités d’entrepreneurs.  C’est ce que j ai vu ce soir là des entrepreneurs. Comme tout entrepreneur ils ont mobilisé leur réseau, qui a répondu présent. Comme tout entrepreneur ils aspirent à gagner de nouveaux marchés.

Il me semble intéressant de noter que ces artistes mobilisent déjà plus qu’un réseau. Ils mobilisent une communauté qui adhère aux valeurs qu’ils portent . Ces valeurs en l’occurrence,  s’inscrivent dans la promotion des cultures urbaines. Le public vient bien sûr pour partager un moment musical. Mais au-delà il vient aussi et surtout soutenir une démarche. En d’autres termes le public (une bonne part) est dans un acte militant, un acte politique au sens premier du terme. Une démarche que ceux qui font de la politique ont décidé d’ignorer.  Il est grand temps de renouer les liens avec notre jeunesse, de remettre la ville en mouvement, en synergies.

Comments are closed