En ouverture des Assises de la médiation Numérique à Ajaccio, il a été présenté une définition de la médiation numérique bien singulière. Si le souhait de l’orateur était de faire réagir , force est de constater que la réussite a été au rendez-vous. Ce qui m’a le plus interpellé dans la définition de cet orateur c’est la logique de cloisonnement.
Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique ?
Le site NetPublic nous rappelle qu’un espace public numérique est : »destiné à tous les publics, un espace public numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.(…)Il contribue également à promouvoir les usages et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication et aux principaux usages de l’internet. »
A la lecture de cette définition et plus encore de la Charte NetPublic, on se rend compte qu’il n’y a pas de distinction dans la qualité du lieu. Les bibliothèques, médiathèques, bureau information jeunesse sont aussi des Espaces Publics Numériques. La confusion pour certains vient du fait que « Espace Public Numérique » est anciennement un label et il n’est pas rare que des agents de médiathèque ne considèrent pas leur structure comme un Espace Public Numérique.
L’Espace de Médiation Numérique.
La médiation numérique peut s’envisager comme une posture. Il s’agirait ainsi d’utiliser l’outil numérique (quelqu’il soit) pour faire le lien entre l’usager et un contenu dématérialisé. Par exemple se servir de l’outil numérique pour permettre à un usager de parcourir une exposition du Grand Palais. Certains diront que c’est de la médiation culturelle par la médiation numérique. Pourquoi pas. Mais pour que cet usager soit autonome dans sa recherche culturelle, il faut au préalable qu’il ait appris à se servir de l’outil numérique en tant que tel.Si je me positionne dans un centre social et que j’explique à un usager comment faire sa demande de casier judiciaire en ligne, cela devient de la médiation sociale. A écouter certains la médiation numérique ne consisterait qu’à apprendre à se servir de l’outil d’un point de vue technique.
A mon sens la notion de médiation invite à permettre à un usager d’aller d’un point A à un point B. La médiation se construirait à travers les outils numériques. Je ne suis pas certain qu’il soit judicieux de cloisonner le rôle des Espaces Publics Numérique à un rôle de professeur d’ordinateur, tout comme il ne me paraît pas judicieux de cloisonner celui des bibliothécaires à des passeurs de culture.Les outils numériques sont autant de chances pour décloisonner les espaces et les missions. Faisons de nos lieux publics des Espaces de Médiation Numérique.
7 Responses
[…] L’Espace de Médiation Numérique | mediateurnumerique http://t.co/gXDGbwd1… Source: mediateurnumerique.org […]
[…] L’Espace de Médiation Numérique | mediateurnumerique Source: mediateurnumerique.org […]
[…] L’Espace de Médiation Numérique | mediateurnumerique Source: mediateurnumerique.org […]
[…] L’Espace de Médiation Numérique […]
Bonjour,
Étudiante en Master 1 de Cultures et Métiers du Web, je réalise cette année un mémoire de recherche traitant des Musées virtuels et de la médiation numérique.
Je serais alors vivement intéressée de m’entretenir d’avantage avec vous sur le sujet et la notion de médiation numérique qui semble encore à définir.
Je suis alors à disposition, mon mail également, pour un possible entretien.
Bien à vous,
Mlle. Catton
Bonjour,
étudiante en Master 2 Médiation culturelle de l’art je prépare cette année un travail de fin d’études sur les Médiathèques et la Médiation numérique.
Je suis trés intéressée par des ouvrages traitant de ce sujet, s’il vous plaît est-ce que vous pourriez me suggérer des réferences bibliographiques ?
En vous remerciant j’attends votre retour.
Bien cordialement,
Alessandra Sansonna
Bonjour Alessandra
Je vous suggère de contacter l’ENSSIB pour orienter vos recherches. A défaut de références bibliographiques, je vous invite à consulter les travaux de Silvère Mercier et de Lionel Dujeol sur leurs blogs respectifs qui abordent tous deux la médiation numérique en médiathèque. Bon courage pour vos travaux.
Cordialement,
Loïc GERVAIS.