Il ne vous aura pas échappé qu’en ce moment se discute un projet de loi très controversé à l’Assemblée Nationale. Ce projet de loi renseignement fait l’objet d’un compte rendu sur le site de NextImpact (à lire et à suivre ici ). Il y a un point sur lequel je souhaite particulièrement insister c’est ce sondage CSA/Atlantico qui indiquerait que les français seraient favorables à ce texte.
De quoi parle t’on ?
C’est un peu le problème seuls 28% des sondés savent de quoi parle le projet de loi et encore faudrait il entrer dans les détails pour s’en assurer.
Combien d’entre nous ont ils déjà expliqué comment se connecter à Internet par un VPN ? Combien d’entre nous ont ils déjà organisé une présentation autour de la déclaration d’indépendance du cyberespace ? Le gouvernement cite Snowden. Combien de médiateurs numériques ont apporté un élément d’éclairage sur cette affaire ? Il est de notre rôle que d’éclairer le public sur les enjeux du numérique. Aussi profitons de ce temps pour organiser des ateliers « rien à cacher? »
Rien à cacher
C’est typiquement l’argument que vous proposera une personne de bon sens. Si vous creusez bien son argument vous constaterez qu’elle imagine que ce projet de loi ne concerne que les terroristes, alors qu’il n’en est rien puisqu’il permettra d’écouter toutes les communications. Une fois cette précision apporté il est possible qu’elle vous rétorque un « je n’ai rien à cacher, rien à me reprocher ». Demandez à cette personne de vous communiquer ses identifiants de messagerie, ses trois derniers bulletins de paie, de vous laisser accès son téléphone portable et sa carte bleue pendant une journée….on a tous quelque chose à cacher, sinon nous ne mettrions pas de rideaux à nos fenêtres…
Veiller, Accompagner, Guider…
Ce sont les trois premiers mots-clefs que j’ai défini pour le médiateur numérique. Ils prennent ici encore tout leur sens.
Veiller. Suivre cette actualité en particulier n’est pas aisé, la problématique est complexe et les vecteurs d’information ne sont pas si nombreux. Cela demande de posséder une certaine culture numérique, cela renforce la nécessité pour nous médiateurs numériques de connaître notre environnement.
Accompagner. le sondage montre globalement que ceux qui ont le moins accès à internet sont le plus en faveur de la régulation (censure ?) d’internet. Comment leur expliquer les enjeux de cette loi ? Quelles sont les ressources locales qui vont vous permettre de décrypter les notions techniques ?
Guider Au delà de la technique, le débat porte sur la limitations de nos libertés individuelles, sur un modèle de société. Un débat fondamental dont tous les acteurs se sont emparés, sauf nous….
[slideshare id=14233629&w=425&h=355&fb=0&mw=0&mh=0&style=border: 1px solid #CCC; border-width: 1px; margin-bottom: 5px; max-width: 100%;&sc=no]
Mon positionnement de Médiateur Numérique
Je considère qu’il relève de notre mission d’informer le public sur ces enjeux numériques. les Espaces Publics Numériques doivent être des lieux de diffusion de la culture numérique. Cependant, j’ai pleinement conscience de la nécessité que nous soyons nous-même aguerris à ces questions. C’est pourquoi, il est primordial que nous puissions nous fédérer pour la reconnaissance de notre métier. Dans la même veine cette actualité met en lumière nos besoins en terme de formation continue.
3 Responses
[…] de Loïc : Médiateurs numériques : Informons sur le #PJLRenseignement, le 15 avril 2015, sur […]
[…] […]
[…] Au delà du conflit entre taxis, VTC et chauffeurs Uber, une sélection de quelques articles traitant de la question dans le contexte de l’économie collaborative (ou pas…) propulsée par les technologies numériques. […]