5 octobre 2022

Quelques bonnes pratiques de présentation

Inévitablement le médiateur numérique va utiliser des présentations comme outils pédagogiques. Du reste dans le cadre de leurs formations les Conseillers Numériques sont nombreux à présenter des diaporamas. Voici quelques bonnes pratiques pour réaliser une présentation efficace.

Gardez toujours en tête vos objectifs pédagogiques. Votre présentation est au service de ces objectifs.Il vaut mieux 2 présentations de 6 diapositives chacune qu’une seule présentation de 12 diapositives.

Il vaut mieux 2 présentations de 6 diapositives chacune qu’une seule présentation de 12 diapositives.

D’une manière générale votre présentation doit être aérée. Plus celle celle-ci est sobre et simple, plus elle plaira au plus grand nombre et plus elle mettra en valeur vos contenus.

Si vous n’aviez qu’un seul message à faire passer dans votre présentation quel serait il ? Une fois ce message identifié, vous devez le marteler au cours de la présentation.

Chaque diapositive en elle-même doit être épurée.

Réduisez le texte au strict minimum.

Exposez une seule idée par diapositive.

Accordez une importance toute particulière à votre première et à votre dernière diapositive. Ce sont les deux diapositives sur lesquelles vous allez passer le plus de temps.


Cliquez ici pour accéder au guide

Pour obtenir une version plus complète de ces conseils, vous pouvez me contacter par le biais de la section « services ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.