5 octobre 2022
3 enfnats sur un canapé manipulant smartphone et tablettes

Le projet Résolab et Mednum Connect

Il y a des initiatives qu naissent de manière spontanée et dont on se demande parfois pourquoi elles n’existaient pas jusque là. C’est assurément le cas de « MedNum Connect » dont j’ai eu le plaisir d’animer la troisième cession début juin. Le principe de #MedNum Connect est relativement simple : il s’agit d’un temps d’échanges pour les médiateurs numériques par des médiateurs numériques.  Ce temps d’échange pair à pair change beaucoup de choses. Nous avons eu trop souvent des webinaires animés par des gens récitant des formules creuses type « 13 millions de français sont éloignés du numérique » sans avoir jamais pris le temps d’en accompagner ne serait-ce qu’une seule. Nous avons vu trop souvent des solutions tombées de têtes pensantes d’un ministère ou d’une start-up et se fracasser lamentablement contre le principe de réalité. MedNum Connect est animée par des médiateurs numériques de terrain, en l’occurrence Vincent Bernard et moi-même. Nous partageons tous les deux le point commun de documenter nos actions et de véhiculer une certaine conception de la culture numérique. Aussi quand Vincent m’a proposé de mobiliser la communauté des 4 500 membres du groupe Facebook « inclusion numérique » sur les enjeux de l’éducation aux médias , j’ai accepté de suite.

La puissance de la communauté

« Si tu sais partages, si tu ne sais pas demande. » Dans la charte du médiateur numérique que j’ai proposé, les points 6 et 7 nous invitent respectivement à intégrer les réseaux et à partager nos travaux ou nos questionnements. En lançant l’initiative Mednum Connect j’ai pu observer la puissance d’une communauté. En effet en quelques heures Aurélien nous proposait ce très beau visuel que voici :

logo MedNum Connect

Quelques jours plus tard je recevais les fichiers natifs de ce visuel. De la même manière, Vincent souhaitait mettre l’accent sur une initiative particulièrement intéressante menée au Pays Basque. Là encore le pouvoir de la communauté a rendu cela possible. Dans un futur proche nous savons pouvoir compter sur notre carnet d’adresse pour proposer des contenus, des initiatives, de la main d’oeuvre dans ce qui pourrait être à terme un nouvel espace ressource. Mais nous savons tout aussi bien qu’à la sortie de l’été, le soufflé peut être retombé. La communauté  est fragileet doit être entretenue régulièrement pour ne pas péricliter.

Projet Résolab

Le projet Résolab est né sur une idée de Jocelyn Lachance, socio-anthropologue spécialiste des adolescents. Si vous ne connaissez pas les travaux de Jocelyn, je vous recommande de visionner cette vidéo. L’âge légal pour s’inscrire sur un réseau social est fixé à 13 ans. Pourtant nous savons que les jeunes y accèdent avant leur 13 ans en mentant sur leur âge. L’idée donc de Jocelyn est de créer un espace d’expérimentation en ligne pour que les enfants apprennent les codes propres aux réseaux sociaux. Une équipe projet est initiée en 2018 autour du projet Résolab.
Résolab a pour objectif de favoriser l’autonomisation des jeunes par l’expérimentation en assurant un cadre sécurisant, mais aussi de sensibiliser les jeunes et leurs parents aux « bons usages » des réseaux sociaux tout en permettant d’avoir accès à des professionnels dans un cadre plus respectueux que les réseaux sociaux habituels.

A ce stade quatre écoles expérimentent le prototype que Gilles nous a présenté pendant ce MedNum Connect. Gilles est administrateur et coordinateur de Résolab Les inscriptions sur ce réseau se font par l’intermédiaire des enseignants qui inscrivent leurs classes. L’objectif à terme est que les pionniers de Résolab puissent devenir modérateur au fil des ans, créant ainsi une dynamique vertueuse. L’originalité du projet réside dans le fait que la solution est hébergée en local ce qui permet de rendre les réseaux sociaux beaucoup plus concrets. Pour continuer son évolution Résolab a besoin d’être un peu plus connu. On peut être étonné que le hub « Hubik » ne soit pas partie prenante de cette initiative inspirante que nous leur transmettons de ce pas. Pour en savoir plus sur ce projet, contactez  Gilles  (http://www.resolab.fr/ )de la part de MedNum Connect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.