Science sans conscience…Comme la conscience s’éveille, je vous propose une sélection de ressources pour éveiller votre conscience numérique.
Je remercie Pierre-Marie BONNAUD qui a eu la bonne idée de lancer un sujet sur Twitter pour causer culture numérique. Forcément de nombreuses références sont communes. Inévitablement, il en manque. Consultez la sélection de Pierre-Marie BONNAUD sur Twitter.
Au rayon livres.
La face cachée d’internet par Rayna STAMBOLIYSKA
Un ouvrage qui permet de démystifier des mots et des concepts abordés en 20 secondes au journal télévisé.
Hackers, bitcoins, piratage, Wikileaks, Anonymous, darkweb, Tor, vote électronique, chiffrement… seront des concepts qui vous paraîtront plus clairs à la lecture de cet ouvrage.
Lire la présentation sur le forum Linux.fr
Suivre l’auteure sur twitter
Cyberstructure par Stéphane BORTZEMYER
Tout le monde utilise l’Internet mais peu de gens savent comment il marche. Est-ce ennuyeux ? Oui, cela rend difficile la compréhension par les citoyen·ne·s des enjeux politiques. Le livre essaie d’expliquer ce fonctionnement et de décrire ces enjeux.
Le site de présentation du livre.
Suivre l’auteur sur Twitter
Culture numérique par Dominique CARDON
« Le mérite principal de l’ouvrage, c’est de remettre de la complexité et de la perspective historique dans les débats furieux de notre époque. Rappeler, par exemple, que le « contrôle » et la « liberté » sont consubstantiels à ce qui deviendra internet, pensé et créé par des militaires et des chercheurs libertaires. L’oublier, c’est passer à côté de l’ambiguïté radicale de ce réseau » (France Inter)
Compte-rendu de lecture sur OpenEdition
Suivre l’auteur sur Twitter
Algorithmes la bombe à retardement par Cathy O’NEIL
Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d’une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d’échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C’est un débat essentiel, au cœur de la démocratie.
Voir la présentation sur le site Usbek & Rica
Suivre l’auteure (en Anglais) sur Twitter
En attendant les robots par Antonio CASILLI
Aimer ou partager cet article sur Facebook, est-ce travailler ? Et regarder une vidéo sur YouPorn ? Oui, répond en substance Antonio Casilli dans son livre.
Voir la présentation sur le site La vie des idées
Suivre l’auteur sur Twitter
Ce qu’il reste de nos rêves par Flore VASSEUR
Quand on étudie une trajectoire, on démarre forcément par la question des origines. D’où viennent les comètes ? Quelle est la force qui les propulse ?
Voir la présentation sur le blog de zérojanvier
Suivre l’auteure sur Twitter
Internet? changer l’espace? changer la société par Boris BEAUDE
Internet change notre rapport au temps, mais il transforme également en profondeur notre rapport à l’espace. Aujourd’hui, il n’est plus seulement un réseau informatique : c’est devenu un espace commun qui occupe une place croissante dans nos pratiques et se généralise à l’ensemble de notre existence.
Voir la présentation sur le site Cairn.Info
Suivre l’auteur sur Twitter
La formation aux cultures numériques. Une nouvelle pédagogie pour une culture de l’information à l’heure du numérique, par Olivier LE DEUFF.
C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.
Voir la présentation sur le site de OpenEdition
Suivre l’auteur sur Twitter.
Petite poucette par Michel SERRES
De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né: Michel Serres le baptise «Petite Poucette» – clin d’oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître..
Voir l’interview de Michel SERRES pour Libération
1984 par George ORWELL
Publié en 1949, le roman décrit une société vivant sous un régime dictatorial. Prenant appui sur les idéologies des gouvernements fascistes, Orwell anticipe jusqu’au paroxysme les moyens d’oppression qu’un État pourrait utiliser contre ses concitoyens.
Certaines de ces anticipations font notre quotidien.
L’homme nu. La dictature invisible du numérique par Marc DUGAIN et Christophe LABBE.
Si nous laissons faire nous serons des hommes nus, sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d’agir. Un livre qui fait passer le ‘1984´ pour un tendre conte pour enfants.
Voir la présentation sur le blog deci-delà
Autres textes
J’en compte trois. Seulement trois. Ce sont ces trois textes qui guident mon travail et mon engagement depuis plus de dix ans.
Déclaration d’indépendance du cyberespace de John Perry BARLOW.
Ce texte rédigé en 1996 soutient qu’aucun gouvernement ne peut s’imposer et s’approprier Internet.
Code is Law :Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace de Lawrence LESSIG
Internet n’est pas quelque chose de donné. Il s’agit d’un réseau avec une architecture technique qui n’est pas neutre ; celle-ci repose sur des choix qui sont faits et qui peuvent changer au cours du temps. C’est donc avant tout un choix politique.
Manifeste de la guérilla pour le libre accès de Aaron SWARTZ
3Vous qui avez accès à ces ressources, étudiants,bibliothécaires, scientifiques, on vous a donné un privilège.Vous pouvez vous nourrir au banquet de la connaissance pendan tque le reste du monde en est exclu. Mais vous n’êtes pas obligés — moralement, vous n’en avez même pas le droit — de conserver ce privilège pour vous seuls »
En vidéo
Voici cinq documentaires majeurs à regarder. Ils ont l’avantage de ne pas être trop techniques.Ils ouvrent au débat
No responses yet